F.A.Q

Vos questions, nos réponses

Des questions sur les cours, l’école ou la voix ? La foire aux questions rassemble les demandes les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous !

Je chante faux, est-ce que cela se corrige ?

Bien sûr ! Comme toute discipline, le chant se travaille. Et comme toute passion, elle se travaille avec plaisir! Nous vous montrerons les possibilités de votre voix et les exercices à faire pour progresser le plus efficacement possible.

Concernant la justesse de la voix, sachez ceci: Notre système phonatoire se base sur une boucle audio-phonatoire qui lie l’oreille, le cerveau, et nos cordes vocales.

Le spectre sonore de notre voix quotidienne (comprise entre 70 et 160 Hertz pour un homme ; et entre 130 et 300 Hertz pour une femme) permet une reproduction parfaite des sons. Cela s’explique par le fait que vos muscles conservent une trace de leurs gestes passés. C’est ce que l’on appelle la mémoire musculaire.

L’apprentissage de la justesse dans le chant se base sur la mémoire musculaire et votre coach vocal vous guidera dans l’acquisition de vos nouvelles compétences.

J’ai l’habitude de chanter sous la douche, je n’ai jamais chanté devant quelqu’un. J’ai peur du cours d’essai. Comment faire?

C’est normal, oser chanter pour la première fois devant une personne inconnue n’est pas facile. Nous sommes tous passés par là. Cliquez ici 😉

Combien de séances me faut-il pour apprendre à bien chanter?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous souhaitez déjà bien chanter. L’envie de progresser nous transporte, il est donc logique de vouloir obtenir rapidement du résultat.

Quel que soit votre niveau, notre méthode pédagogique vous garantie une courbe de progression optimale. Cependant, ce temps va aussi dépendre de vos objectifs et du temps que souhaitez investir dans votre travail personnel chez vous. Dans tous les cas, la meilleure façon de progresser est d’être régulier dans sa pratique.

La continuité de la pratique est toujours payante, et les résultats, en plus d’être rapides, s’en trouvent également plus importants.

La saturation dans le chant, on peut travailler ça ensemble ?

Oui, nous enseignons la saturation. Mais également d’autres type d’effets comme le belting, le screamo,… etc.

Sachez cependant qu’il s’agit là d’effets et que par conséquent, ils demandent de maîtriser un certain nombre de prérequis techniques avant d’en commencer l’apprentissage.  Ceci dit, c’est un très bel objectif 🙂

Est-ce que chanter avec ou sans micro, c’est la même chose?

Non, c’est différent … et complémentaire à la fois.

La fonction du microphone étant de capter les fréquences émises par votre voix pour l’amplifier, il vous permettra de moins forcer. En contrepartie, cette amplification exposera également les erreurs du chanteur. Au micro, la moindre erreur ou maladresse est audible. Un chanteur expérimenté sait contrôler cela. C’est pourquoi, pour assurer son rendu, il est toujours préférable de préparer une partie de travail sans micro.
Il faut également gérer la distance entre le micro et votre bouche. Ceci demande une bonne connaissance de votre chant et de votre positionnement dans l’espace (se rapprocher dans les nuances faibles, s’éloigner plus ou moins en fonction de votre projection et de votre résonance,…).
Le micro est une extension du chanteur. Il demande à être pratiqué et maîtrisé. Le micro est tout un art, et nous disposons de tout ce qu’il faut à l’école. Le matériel nécessaire bien sûr, mais également les programmes pédagogiques adaptés.

Je suis déjà chanteur pro, j’ai peur que prendre des cours modifie ma voix. Est-il possible de m’améliorer tout en gardant mon identité vocale ?

C’est tout à fait possible. La beauté du chant réside dans la richesse des différents profils vocaux. Et nous encourageons  tous nos élèves à identifier, développer, et construire leur propre identité vocale.

Devenir chanteur me rendra t’il plus séduisant ?

LOL ! Viens prendre des cours de chant et tu verras bien. 🙂

Vous n’avez pas trouvé réponse
à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

NOUS CONTACTER

148, Rue Baraban
69003 Lyon
06 01 32 45 99
Formulaire de contact